top of page

 

   

 

 Escale annuelle depuis 1998 , la région d'Essaouira et notamment le village de Sidi Kaouki nous ont séduits dès le premier jour. En recherche de dépaysement, nous avons entrepris de poser nos valises en 2003 dans cette merveilleuse campagne encore authentique et proche du littoral. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecogîte:

 

  Nous avons pensé notre construction selon un savoir-faire traditionnel local en pierres et en chaux, le décor des plafonds étant en canne de Provence et l'ensemble des murs en tadelakt (enduit à la chaux ciré).

 

 Notre maison fonctionne de manière autonome énergétiquement (panneaux solaires, puits, chauffe-eau solaire, phytoépuration...). Nous sommes très attentifs à notre mode de consommation et à notre impact sur la Nature, notamment en ce qui concerne notre consommation en eau et demandons à tous nos visiteurs à y être attentif. A cette fin la famille utilise 2 toilettes sèches, des produits ménagers écologiques (lessive faite maison) et nous préparons  notre peinture à la farine et à l'ocre rouge pour protéger toutes nos boiseries.

 

 En hiver, les nuits sont longues et les jours parfois nuageux, aussi il est demandé de restreindre ses consommations de machines électriques supérieures à 500W tels que sèche-cheveux ou bouilloire afin que tous puissions profiter de la lumière toute la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gîte solidaire:

 

Désirant participer au développement local, nous travaillons essentiellement avec des ouvriers et  des artisans des villages alentours.

 

Nous souhaitons également encourager le travail des femmes: Pour cela nous proposons des activités cuisine avec notre cuisinière et nous collaborons avec des femmes Berbères d'un village voisin pour la fabrication de l'huile d'argane afin d'obtenir un produit traditionnel de qualité à un prix équitable. Toute rémunération étant entièrement à leur profit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gîte engagé dans la protection du littoral

 

Nous sommes partenaires de "Surfrider Foundation Maroc, antenne Sidi Kaouki", antenne locale créée en 2021. Cette association oeuvre pour la protection du littoral et sensibilise les élèves des écoles locales aux écogestes. De nombreux évènements sont organisés tout au long de l 'année auxquels vous pouvez participer volontiers. Visitez les réseaux associés Facebook ou Instagram.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Notre cheminement

Les plantations d'arbres ont été notre priorité afin de stabiliser le sol sablonneux et de nous protéger des vents dominants de nord-est. 

Les maçonneries en pierres et en chaux correspondent aux matériaux traditionnels locaux. Les pierres proviennent du terrain ou des alentours et la chaux d'Essaouira.

"L'eau c'est la vie"... or elle se fait rare. Toute notre installation a été pensée afin de la préserver. Nous avons dû la faire venir dans un 1er temps par dromadaire puis nous avons fait creuser 3 puits (1 à la sonde et 2 à la main!). Aujourd'hui nous avons également une réserve de 40 000L d'eau de pluie provenant de l'ensemble des toîts-terrasses. Nous disposons de 2 toilettes sèches sur 5.

 

 

 

 

 

Nous sommes également autonomes en électricité grâce à 6 panneaux solaires et une éolienne car le soleil et le vent sont nos alliés quotidiens.

Nous disposons d'un chauffe-eau solaire à tubes et d'un ballon d'eau chaude assez conséquent pour satisfaire tous les besoins.

Les plafonds ont été construits de manière traditionnelle, non pas en thuya, mais avec des tiges de canne. Nous avons choisi ce procédé car les forêts de thuyas sont surexploitées dans la région et que la canne ("ksob" en arabe) pousse très facilement dans les oueds locaux.

Le tadelakt est un procédé ancestral pour enduire à l'origine les hammams de Marrakech. Cet enduit est réalisé à partir de chaux, de poussière de marbre et de pigment. Il est ensuite lissé à la taloche puis au galet et au savon noir afin de le rendre imperméable.

 

bottom of page